J’ai voulu me faire un tee-shirt à la fourchette, à partir de ce magnifique bleu car je n’ai quasiment pas de tee-shirt bleu.
Et bien, je n’en aurai toujours pas, car bien qu’ayant à mon actif désormais un bon petit paquet de tee-shirts et tentures et housses de coussins en tie&dye j’ai vraiment mais vraiment beaucoup trop insisté sur l’eau de javel en disant à Fred un truc du genre, « boaf, non, j’ai pas trop idée du temps qu’il faut laisser baigner dans l’eau de javel, ou s’il faut laisser imprégner beaucoup ou non ». Bon maintenant je sais que la réponse est non.
Car sinon bout d’une heure ou deux le résultat est celui-ci :
Par contre le coutures restent bleues et ça c’est très sympa !
Bon je ne cache pas que j’étais DÉ-GOU-TTÉE mais fort heureusement, comme Fred m’a offert des sprays de teintures je suis vite retombée sur mes pieds et BIM ! BAM ! BOUM !
(les légendes indiquent les étapes)
ATTENTION !!! avant de re-colorer, si on veut que la teinture tienne, et ne se fasse pas décolorer illico presto par la javel, il faut IMPÉRATIVEMENT : rincer abondamment le teeshirt blindé d’eau de javel / le laisser tremper dans l’eau claire 1 heure minimum / re-rincer / le laisser tremper 2 heures minimum dans une solution de bicarbonate de sodium / re-rincer / essorer / laisser sécher jusqu’à ce qu’il soit juste humide)
Après le repassage, on peut laver, normalement en fonction du tissu de support.
J’en profite pour rappeler que tous les tie and dye que je fais sont sur des tissus 100% coton. C’est le meilleur moyen de réussir et de toute façon ça ne fonctionne que sur les tissus naturels.
Fred
Ue belle réussite !