Tie dye sur tee-shirt orange

Classé dans : customisation, tee-shirts, tie & dye, tuto | 1

Cet été on a fait des tas de tie & dye entre amis et c’était chouette, mais le tee-shirt orange de Caro était totalement impossible à décolorer.

Je n’ai pas voulu en rester là et avec notre série de l’autre jour, j’ai refait des tests pour pouvoir offrir à Caro des tee-shirts oranges.

Pour la technique de décoloration, je ne me suis pas trop fait suer, vu que le défi était ailleurs, pour les tee de Caro, j’ai utilisé la technique de la torsade.

Pour mon tee (1er en partant de la gauche sur le fil à linge) qui servait de test je voulais tester pour un futur proche la technique de capillarité, ça donne pas grand chose.

Mon eau de javel n’était pas diluée mais celle de cet été non plus. Par contre, je n’ai pas lésiné sur l’imbibage. On voit cette fois que ça a bien fonctionné, mais pour le tee-shirt suivant j’ai dû VRAIMENT insisté. Il y a vraiment des différences selon la qualité du tee-shirt pour cette couleur.

 

Le second tee-shirt a été déteint puis reteint. La difficulté technique, outre la teinture, était de trouver la bonne teinte car je n’ai que les couleurs primaires + du rose en teinture. J’ai déjà mélangé rouge+bleu et testé, HEUREUSEMENT !! sur mon tee-test et MANDIEU c’était ignoble. Il me sert de tee-shirt de désherbage désormais mais c’est à peu de chose près le tee-shirt le plus laid au monde, je vous épargne la photo.

 

Le bon mélange de couleur était 1/10e de bleu pour 9/10e de rose pour obtenir ce magnifique violet.

 

Je rappelle la technique de teinte :

ATTENTION, NE PAS DEFAIRE LA TORSADE OU AUTRE FORME QUE VOUS AVEZ FAITE POUR LE DETEINDRE AVANT D’AVOIR FINI D’APPLIQUER LA TEINTURE DE D’AVOIR FAIT SECHER LA PIECE DE TISSU

  1. rincer à très grande eau le tee-shirt déteint à la javel
  2. laisser tremper 2 heure minimum
  3. esssorer, rincer et laisser tremper dans du bicarbonate plusieurs heures
  4. essorer, laisser sécher
  5. sur votre tas toujours en forme humide, pulvériser la teinture
  6. laisser sécher
  7. quand c’est assez sec défaire la forme et étendre pour finir de sécher
  8. REPASSER AVANT DE LAVER
  9. laver

C’était un boulot de longue haleine et un peu stressant mais je suis extrêmement satisfaite du résultat ! TOUT est réussi de mon point de vue, j’espère que le tee-shirt sera à la bonne taille.

  1. Fred J

    Bravo ! une très belle réussite de qualité professionnelle !

Laisser un commentaire