Il m’a fallu un petit moment pour mettre en place la façon de procéder : la difficulté est de déplier l’origami dans la boule.
Matériel : boule en verre (magasin de loisirs créatif au moment de noël), papier origami recto et recto-verso, colle, fil, pince longue et fine (à épiler c’est très bien), baguette longue et fine (chinoise par exemple)
Pour faire la rosace, découper un papier 2 fois plus long que large, et dont la largeur est inférieur au diamètre de la boule (ma boule faisait 6 cm de diamètre, et ma grande rosace en fait 10 (soit largeur du papier = 5). Papier : L = 2 * l ; l < diamètre de la boule. Ensuite, plier le papier en accordéon sur toute la longueur
Plier l’accordéon en 2 et maintenir avec un fil bien noué au niveau du pli. Replier à nouveau en collant à la colle forte l’un contre l’autre les deux faces internes. Laisser sécher la colle.
déplier la rosace et enlever au cutter, précautionnesement, les traces de colle qui pourrait l’empêcher de se déplier correctement par la suite
à la colle forte, coller un long fil sur chaque face externe, dans le même sens que la photo. Laisser sécher.
replier la rosace et l’introduire dans la boule en maintenant les fils vers l’extérieur et en introduisant la partie « éventail » en premier.
Tout le long des phases suivantes, bien garder les 2 fils en main !
à l’aide de la baguette, maintenir la rosace toujours dans le même sens et au fond de la boule
tirer sur les deux fils en même temps pour déplier la rosace petit à petit. C’est chiant, délicat et un peu long. ll peu y avoir des ratés.
quand la rosace est dépliée le plus possible, la maintenir le plus haut possible vers l’ouverture de la boule. À l’aide d’un morceau fin de carton, poser de la colle sur au moins un des 2 plis de la rosace resté libre et qui se retrouvent normalement sous l’ouverture de la boule.
coller les deux plis l’un sur l’autre et laisser sécher en maintenant avec la pince.
laisser sorti le fil et refermer la boule. Le plus propre est de faire passer le fil au milieu du système de fermeture de la boule, de le nouer et de couper le surplus. Selon la dimension de votre rosace, votre noeud permettra de régler la hauteur à laquelle vous voulez qu’elle soit dans la boule.
Laisser un commentaire