Je me suis lancée dans la confection d’une lampe en ficelle, à faire à l’aide d’un ballon de baudruche.
J’ai utilisé un vieux pieds de lampe, et j’ai dû reconstruire les cercles qui servent à maintenir l’abat jour sur la structure.
Matos : 125m (!!!) mètres de ficelles de chanvre de 2 couleurs différentes (j’ai superposé l’une puis l’autre, en fait je n’aurais jamais cru qu’il faille autant de ficelle et je pensais utiliser 1 bobine par lampe, et deux lampes de couleurs différentes, mais finalement, le résultat bicolore est vraiment chouette), colle à papier peint (possible avec de la colle fait maison), un ballon de baudruche (ce qui est intéressant c’est qu’il y a toute sorte de forme de ballons !
Je me suis entre autre aidée de ce tuto vidéo.
je refais les cercles pour maintenir l’abat-jour boule sur la structure noire
le pot de yaourt est percé et la ficelle trempée de colle passe dedans afin d’enlever le surplus de colle
les cercles sont fixés sur le ballon à l’aide de scotch et le ballon huilé pour ne pas qu’il reste collé à la ficelle. On entoure la ficelle un peu n’importe comment.
et voilà, après 125m de ficelle. Laisser sécher 3 jours
boum !
j’ai mis un biais de papier pour maintenirles cercles sur l’abat-jour mais aussi pour faire plus propre. Il faut que je trouve un moyen de fixer les cercles au collage. (donc avec une autre colle que la colle à papier peint et/ou une autre méthode pour cette 1ère étape)
Hervé Auduc
Du plus bel effet !