Bouteilles de champagne
Cannages 2 modèles
Raphia pour coudre les abats-jour
Matériel éléctrique
1ère étape percer les bouteilles. Il faut vraiment utiliser une mèche spécial verre. Déjà avec une mèche dédié, chaque trou prend entre 3 et 5 minutes. Ensuite, coller un carton sur la bouteille permet de guider la mèche, c’est indispensable, sinon ça va riper. Il faut déjà faire un avant trou avec la mèche la plus fine possible, pour éviter de briser la bouteille, puis le trou du diamètre voulu. Ça fume, il faut régulièrement refroidir la mèche et e verre en les mouillant.
(2ème perçage, avec la mèche de diamètre 8 mm, + de 3 minutes en accéléré)
2ème étape : faire les abats-jour. Je suis tombée par hasard sur du cannage avant de savoir quoi faire comme abat-jour, je suis littéralement tombée sous le charme. Le cannage classique, type chaise, vient de perles and co (meilleur rapport qualité prix et surtout vendu au mètre). Le second de Cultura. Pour dessiner les gabarit, il suffit de suivre le tracé de l’abat-jour au crayon en le roulant sur une feuille. Puis reporter le gabarit (+ 1,5 cm partout autour) sur le cannage et le découper.
Pour la version conique, c’est assez facile ensuite de le fixer en cousant ou collant le haut et le bas, puis le raccord.
Pour la version trapézoïdale, c’est beaucoup plus long, il faut coudre toutes les arêtes, sinon le cannage est mal ajusté. C’est dur car il faut en plus tenir le cannage en le tendant. Je vous conseille de vraiment procéder dans l’ordre du tour : une hauteur, puis le bas et le haut, la hauteur suivante, puis le bas et le haut, etc… (4 fois en tout) + coudre la jonction.
3ème étape : faire la partie électrique, possible ici grâce à un adaptateur douille-bouteille. Rien de bien compliqué à part penser au bon ordre de montage, fil, adaptateur, douille avant de fixer les fils.
Laisser un commentaire